English

Queer Impressions of
Gustave Caillebotte
par Jim Van Buskirk
 

Gustave Caillebotte n'est définitivement pas le plus connu des impressionnistes. Né en 1848, instruit comme avocat, il était aussi concepteur de bateaux, marin, philatéliste, horticulteur et millionnaire. Généreux bienfaiteur pour ses amis peintres, il était un collectionneur avisé de Cézanne, Manet, Pissaro, Renoir et Sisley. Il a légu son collection à l'Etat à sa mort. Ce don, rejeté à l'époque, fut finalement accepté, mais avec hésitation. L'ensemble est aujourd'hui au Musée d’Orsay. Exception faite des six derniéres années de sa vie, il vécut avec sa mére. Il resta célibataire. Mort d'une congestion cérébrale à 45 ans, il laisse un légue à Charlotte Berthier, supposée sa maîtresse. Jusqu'à récemment, sa philanthropie et sa générosité éclipsaient sa peinture.

En 1986, la Galerie Nationale d'Art de Washington et les Musées des Beaux Arts de San Francisco organisent une exposition: "la nouvelle peinture, l'impressionnisme, 1874 - 1886" qui célëbre et recrée les huits expositions du groupe des peintres dit impressionnistes. Dans ce contexte historique, plus de 12 toiles de Caillebotte sont exposées. Parmi les natures mortes, paysages et intérieurs des autres peintres, les sujets féminins prédominaient. Mais quelque chose de différent émanait de Caillebotte: sa vision des hommes. Je me suis renseigné auprès de mes amis et leur ai demandé s'ils avaient perçu quelque chose de bizarre dans l'oeuvre du peintre. J'ai reçu un "bien sûr" unanime et enthousiaste.

En 1994 pour célébrer le centenaire de sa mort, La Réunion des Musées Nationaux Musée d'Orsay et l'Institut d'Art de Chicago organisent l'exposition : "Gustave Caillebotte, impressionniste urbain." L'exposition et son catalogue promettaient de "nouvelles informations sur ce peintre essentiel et promoteur mouvement impressionniste. J'attendais avec impatience l'exposition à Los Angeles.

Son catalogue déplorait que, "depuis la mort de l'artiste, aucune documentation n'éclairait ses vues sur le monde et sa personnalité. Nous pouvons rassembler en quelques détails précis, des idées partagées chez les autres. En particulier, je cite les perspectives conventionnelles caractéristiques de son univers. Mais sur d'autres questions cruciales, nous pouvons seulement nous interroger sur les motivations de ses choix, ses décisions vis à vis de ses compositions sans espoir de confirmation."

Les références répétées sur la soi disant "différence" de Caillebotte souvent englobées dans une "modernité", semblent aller dans le sens de ce que je ressens devant ses peintures. La supposition d'une forme "d'homo - érotisme" n'est jamais évidente. Sans avoir jamais lu dans ses biographies une telle allusion à ce que Caillebotte soit homosexuel, il faut être absurdement myope, en regardant ses toiles, pour ne pas se poser la question.

Comme Emmanuel Cooper l'écrit dans "la perspective sexuelle", "le fait qu'un artiste soit ou ne soit pas homosexuel, n'explique ni sa création ni une façon de la regarder. C'est plutôt un point de départ pour un nouveau regard et pour découvrir ce qui a été originellement omis par l'histoire de l'art. Ce que nous pouvons faire avec profit, c'est de ré-examiner la vie et le travail de l'artiste au de là du secret, des préjugés et du mythe, et de chercher la présence de l'homosexualité et sa signification."

Douglas Shand Tucci dans sa biographie de l'architecte Ralph Adams Cram, cite la définition de l'homosexualité proposée par John Boswell: "Ceux dont l'intérêt érotique est dirigé vers leur propre genre (inconscients qu'ils puissent être de cette caractéristique)."

Dans cet essai, je vous demande-- comme Arthur C. Stone dans son écrit non publié de 1990: "L'homme invisible ou le sexe chez Gustave Caillebotte" --de suivre l'historien James Saslow dans son conseil : "faites confiance à vos yeux. Le spectateur gay est souvent beaucoup plus ouvert aux émotions gay que le critique d'art."

Dans la première grande peinture de Caillebotte (1875) "Les raboteurs de parquet" (fig.2 et fig.3), des hommes aux torses nus, à genoux, les bras tendus sont peints dans une attitude soumise et dans un intérieur bourgeois. "Le choix du sujet, considéré comme une provocation," justifia son rejet au salon de 1875. La raison de Caillebotte qui l'a conduit à ne pas placer son sujet "dans le contexte de l'époque, (style ancien, marocain ou breton)," reste inexpliquée dans le catalogue. L'objet du regard du travailleur dans "Peintres en bâtiments" (fig.4) est étrangement indéfini; contemple-t-il la peinture ou le peintre?

Dans "Les canotiers ramant sur l'Yerres" (1877), (fig. 5) le regard de Caillebotte est dans la barque avec les rameurs aux bras nus. Dans "Les Périssoires" (1877), (fig. 6a) on peut sentir la présence du peintre dans cette atmosphère virile. "Les baigneurs" (1878) (Fig. 6b) nous montre des hommes en maillots de bain discutant confortablement tandis qu'une barque passe à distance : ceci ajoute à l'impression d'activités homosexuelles. Dans "Canotier au chapeau haut de forme" (1877/78), (Fig. 7) "Caillebotte se rapproche de son modèle, comme si, seuls, les pieds de celui-ci l'empêchaient de venir plus près." Le fait que le regard du peintre est dirigé sur la braguette du rameur est passé sous silence.

En parlant du "Pont de l'Europe," (fig. 8) Julia Sagraves écrit que "le flâneur est apparemment distrait par l'élégante qu'il vient de croiser. Elle lui renvoie quant à elle de son côté un regard suggestif. Notons que cela implique un échange sexuel quoique cette peinture soit d'un ordre social. Le promeneur apparaît distrait, si pas plus, par le travailleur qui semble, lui, le regarder. Pourquoi le rapport mâle - femelle est acquis alors que le rapport mâle - mâle reste une difficulté ? Dans ma vue sur "Le Pont de l'Europe", j'y perçois exactement le contraire.

Dans l'examen du "Pont de l'Europe," (variante 1876/77 ou 1880), (fig. 9) une analyse de la classe est avancée. "Ces hommes aux faces cachées apparaissent comme anonymes, typiques de la seconde moitié du XIXème siècle. Leurs vêtements, par contre, montrent leur différences sociales." Les hauts de forme et les pardessus des deux messieurs contrastent avec ceux du troisième personnage. La chemise bleue du prolétaire et son visiblement élégant melon "sugère sa montée sociale." En 1914, E.M Forster termine un essai sur Maurice. Il se met d'accord avec Maurice, membre de la classe moyenne montante, pour ne pas mentionner sa sexualité tant les barrières à vivre harmonieusement (nous le présumons ) avec Alec le garde-chasse étaient fortes. Je trouve ici une dynamique similaire. Cette toile m'apparaît comme une vue des hommes transgressent des barrières sociales en se croissant.

Revenons à l'interieur où le catalogue nous dit: "Ces intérieurs révèlent un agencement différent des espaces où les hommes sont absorbés dans une sphère domestique, tandis que la femme n'est pas seulement un sujet décoratif". En comparaison avec ce qui pourrait être une ressemblance conventionnelle d'hommes et de femmes assis de face et au centre et entourés de boiseries, ce "Portrait d'homme" (1877) (fig. 10) est décidément un portrait féminisé et compliqué. Dans son "Auto portrait au chevalet," (1879/1880) (fig. 11) "un homme aux traits indistincts lit, assis sur un sofa. Ce studio n'est pas une retraite isolée mais une pièce ou un ami (ou un amant je dois le dire) peut s'y tenir confortablement."

Finalement, la rupture la plus flagrante avec l'iconographie contemporaine est l'homme nu dans la peinture avec, "L'homme au bain se frictionnant" (1884) (fig. 12). Le défit du regard masculin est des plus flagrant. Dans cette peinture, Caillebotte se concentre sur ce qui est une salle de bain ou un cabinet de toilette en général, pièces réservées aux femmes, pour la toilette, l'habillage ou le maquillage. Mais ces hommes nus ne font pas que se sécher après le bain. Ils ont pris un bain et Caillebotte était présent. Si la figure féminine était le territoire de la modernité et signe de la sexualité virile, que fait-on chez Caillebotte de ces hommes nus qui vont à l'encontre de l'iconographie et de l'idéologie du XIXème siècle en art et en littérature ? Qui étaient ces hommes? Etaient-ils des amis du peintre ou des domestiques?

Qui, en effet?

Mon but n'est pas ici réducteur. Ce n'est pas à moi de décider si Caillebotte fut ou non homosexuel (bien qu'on puisse le penser), mais je me demande pourquoi les historiens d'art ne se posent pas la question, ne serait-ce que pour éclairer la différence dans le travail de Caillebotte avec ses contemporains. Certes il est souvent suggéré que: "Caillebotte adhérait au code d'honneur familial et au culte de l'amitié virile de sa classe sociale. Les peintures de Caillebotte révèlent qu'il est mal à l'aise dans son milieu et dans sa peau". Et encore "Il n'y a pas ici de drame, ni d'anecdote, ni de relâchement dans la défense même dans sa vie privée. Caillebotte suggère plutôt une mélancolie et un malaise qui sont surprenants dans son contexte familial et privé."

A l'éclairage de nombreuses études homosexuelles, cette omission est des plus suspectes. Je voudrais espérer que dans le cadre des futures études de l'oeuvre Caillebotte, la recherche de son regard "queer" soit exploré tant il est évident dans son travail.

--Jim Van Buskirk
Program Manager, James C. Hormel Gay & Lesbian Center
San Francisco Public Library and co-author Gay By the Bay

D'autres études: Gustave Caillebotte: The Complete Works.

Remerciements: Lucy del Marle et Bernard Desprès

HOME | TOP

Français

Queer Impressions of
Gustave Caillebotte
by Jim Van Buskirk
 

Gustave Caillebotte is definitely not the most famous of the French Impressionist painters. Born in 1848 and trained as a lawyer, he was also a naval architect, a sailor, a philatelist, a horticulturist, and a millionaire. In addition to being known as a generous benefactor to his fellow painters he was an important collector whose Cezannes, Degas, Manets, Monets, Pissarros, Renoirs, and Sisleys he left to France upon his death. The bequest was initially rejected but with some reluctance was finally accepted, and today forms the core collection of the Musée d’Orsay. He lived with his mother except for the last six years of his life, never married, and after dying suddenly of a stroke in 1894 at the age of 45 left a bequest to Charlotte Berthier, said to be his mistress. Until relatively recently, his philanthropy and largesse have overshadowed his own painting.

In 1986, The National Gallery of Art, Washington and the Fine Arts Museums of San Francisco organized The New Painting: Impressionism 1874-1886 which celebrated and recreated the eight group shows known as the Impressionist exhibitions. Here, in historical context, the work of Gustave Caillebotte was represented by well over a dozen canvases. Amidst the still lifes, landscapes and interiors of the other Impressionist painters, images of women predominate. But something was different in Caillebotte’s work, which also includes these other genres: it is his view of men. Asking several of my friends if they noticed any thing "queer" in Caillebotte’s work, I received a unanimous and enthusiastic "Of course!"

In 1994, to commemorate the centennial of his death, the Musée D’Orsay, Paris and the Art Institute of Chicago organized Gustave Caillebotte: Urban Impressionist.. The exhibition and its catalogue promised "new information and insight regarding one of the most engaging painters and proselytizers of the Impressionist movement." I eagerly anticipated the exhibit in its installation at the Los Angeles County Museum of Art.

As the catalog essay laments, "Since the artist is dead, no amount of documentation will ever recapture a complete reckoning of his view of the world, or understanding of him as an individual. We can compile in denser and finer-grained detail analytic accounts of the things he shared with others, from the available conventions of perspective to the character of his arrondissement; but the very things that we sense are crucial to the impact of the most personal pictures -- the motivations for the choice and framing of the subject, the decisions as to what to put in and what to leave out, and so on -- are the contingent elements of his private individuality on which we can only speculate without hope of confirmation."

Repeated references to Caillebotte’s "difference" -- often framed in terms of "modernity" -- seemed to dance around what I was feeling about these canvasses. The suggestion is never overtly put forth that there is any form of homoeroticism in evidence. Though I have read nothing in his biography to explicitly suggest that Caillebotte might have been homosexual, to look at his paintings and not pose this question seems absurdly myopic.

As Emmanuel Cooper states in The Sexual Perspective, "The knowledge that an artist was or was not homosexual is not intended to ‘explain’ their work nor is it to suggest a particular context in which to view it. It is, rather, the start of a process to look again and recover what has traditionally been omitted from the history of art using this to inform the present. What we can do most profitably is re-examine the work and lives of artists to search out from secrecy, prejudice, distortion and myth the homosexual presence and its wide significance in identifying homosexual expression."

Douglass Shand Tucci in his 1994 biography of church architect Ralph Adams Cram quotes John Boswell’s definition of homosexuals as "those whose erotic interest is predominantly directed toward their own gender (i.e. regardless of how conscious they are of this as a distinguishing characteristic.)"

In this essay, I am -- like Arthur C. Stone, Jr. in his unpublished 1990 essay, "The Invisible Male, or Gustave Caillebotte Gets Sexy" -- asking you to follow art historian James Saslow’s advice to "trust your eyes: the gay viewer is usually far more open to suggestions of gay emotion than the art ‘experts’."

In Caillebotte’s first major canvas, The Floor-Scrapers (fig.2 and fig.3), men are depicted laboring in a bourgeois apartment. Kneeling, their arms extended before them, their torsos bare, the men are depicted in remarkably submissive poses. "This choice of subject constituted a deliberate challenge to official doctrine" and the canvas was rejected by the jury of the 1875 Salon. Caillebotte’s motivation in refusing to observe the acceptable depiction of workers by incorporating them "into ancient, Italian, Moroccan, or Breton subjects" is left unexplored in the catalog essays. The object of the worker's gaze in House-Painters (fig.4) is peculiarly ambiguous; is he surveying the paint or the painter?

The immediacy of Caillebotte’s gaze can be felt in Oarsmen (fig. 5) in which the viewer is actually in the boat being rowed by the men with exposed arms. In Périssoires (fig. 6a), the viewer feels he is on the river, part of an all-male outing. Bathers (Fig. 6b), depicting men in bathing costumes cavorting comfortably as a boat drifts by in the distance, only adds to this sense of homosocial activity. In Boating Party (Oarsman in a Top Hat) (Fig. 7), "Caillebotte is even closer to his model... as though only the rower’s feet prevented him from moving closer still." The fact that the viewer’s gaze is directed at the Oarsman’s crotch goes unmentioned.

In discussing The Pont de L’Europe (fig. 8), Julia Sagraves writes that "... the flâneur [loiterer] is apparently distracted by the fashionably dressed woman he has just passed, who, in turn, seems to glance suggestively toward him. Importantly, competing with this implied sexual exchange in The Pont de L’Europe however, is a social one: the flâneur appears equally if not more, distracted by the figure of the worker in whose direction he seems to stare." Why is the male-female exchange assumed to be sexual and the male-male interaction social? From my perspective on the bridge, it is obviously just the opposite.

In the examination of The Pont de L’Europe (Variant) (fig. 9), a class analysis is finally put forth. "Their faces hidden from view, these men appear to be anonymous figures, ‘everymen’ of late nineteenth century Paris. Their contrasting attire, however, is evidence of their class difference..." The top hats and frock coats of the two gentlemen are markedly different from that of the third figure. He wears the blue smock of the working class though "his conspicuously fashionable bowler suggests his upward mobility...." In 1914, E.M. Forster finished a draft of Maurice which concluded with Maurice, a member of the middle class overcoming social, to say nothing of sexual, barriers to live happily (we presume) with Alec, the gamekeeper. I see a similar dynamic here: this looks to me like a scene of men crossing class boundaries as they cruise one another.

Let’s go back inside, where, the catalog tells us, "These interiors reveal a different gendering of spaces, where the man is absorbed into the domestic sphere and where the woman is not a mere decorative motif." "In comparison with what could be termed his conventional ("masculine") likenesses of men and women -- seated front and center and framed by wooden moldings or the edges of pictures -- this [Portrait of a Man (fig. 10)] is a decidedly uncommanding, decorative, "feminized" and thus complicated portrait)." In Self-Portrait at the Easel (fig. 11) "a man whose features are indistinct reads on a sofa: this studio is not an isolated retreat, but a room in which a friend could feel at ease." Or a lover, I feel compelled to assert.

Finally, the most overt break with contemporary iconography: the male nude in such canvases as Man at his Bath (fig. 12). "Caillebotte’s challenge to the male gaze is all the more flagrant in the large picture of the standing male nude drying his back. In these paintings Caillebotte focused on what is either a dressing room or bathroom, both of which traditionally were reserved for feminine activities of washing, dressing, and putting on make-up. But these nude men are not just toweling off after a bath. They have taken a bath that Caillebotte has witnessed, or staged to look as if he had done so, and are now being observed by the male onlooker. If the female body was the territory of modernity as a sign of male sexuality, what is one to make of Caillebotte’s naked males which break iconographically and ideologically from the norms of nineteenth century art and literature. Who were these men? Were they friends of the artists or part of his household staff?" Who, indeed?

My aim here is not one of reductivism. It is not for me to determine whether or not Gustave Caillebotte might have been homosexual (whatever that means), but I do wonder why art historians are failing to ask questions in an effort to illuminate aspects which obviously distinguish his work from that of his contemporaries. Indeed, the issue is repeatedly circumvented: "Caillebotte adhered to the patrician attributes of a code of family honor, and the cult of male friendship... Caillebotte’s images suggest that he was uncomfortable with his class as his social identity." and "Here is neither drama nor anecdote, no relaxation of defenses even within one’s private space. Caillebotte suggested instead a pervasive melancholy and uneasiness that are all the more surprising in the context of the domestic and familial setting."

In the light of the recent proliferation of queer studies, this omission seems odd to say the least. I would hope that future examinations of Caillebotte’s oeuvre include an exploration of the "queer" gaze so abundantly evident in his work.

--Jim Van Buskirk
Program Manager, James C. Hormel Gay & Lesbian Center
San Francisco Public Library and co-author of
Gay By the Bay.

For related articles, go to Caillebotte: The Complete Works.

© 1998 Jim Van Buskirk

HOME | TOP